Quelques métiers de la décoration d’intérieur !

Connaissez-vous les différents métiers de la décoration d’intérieur ? Si oui, arrivez-vous à faire le distinguo entre les différentes termes ? Surtout ne vous en mêlez pas les pinceaux, quelques définitions par ici …

LES PLUS COURANTS :

1/ Architecte d’intérieur : comme son nom l’indique il est avant tout un architecte. Il peut donc vous proposer une restructuration complète de votre intérieur : abattement de cloisons – mouvements de structures ; De par ses compétences, il peut donc changer l’agencement de votre intérieur, pour ensuite apporter une touche tendance de décoration et d’ambiance d’intérieure.

Formation : études supérieures dans le domaine de l’art ou de l’architecture (BAC + 5) – diplôme d’architecte d’état ou d’écoles privées spécialisées.

2/ Décorateur d’intérieur : Le décorateur possède avant toute chose, une certaine sensibilité à l’art et à l’aménagement d’intérieur. Atouts qui lui permettent d’aménager , avec style, l’intérieur d’une maison sans pour autant toucher au gros oeuvre et à la structure . Son travail de relooking se fait sur la base de ses connaissances en design, décoration, histoire de l’art tout en y rajoutant une combinaison de meubles, d’accessoires de décoration, de tissus, de couleurs, de peintures et autres matériaux qui répondent aux besoins esthétiques exprimés par le client.

Formation aucun diplôme spécifique n’est lié à cette branche du métier mais il existe des formations pratiques.

6.jpg

LES PLUS EN VOGUE :

3/ Coach Déco : Il a pour mission première le conseil. Conseils créatifs auprès de ceux qui ont besoin d’idée pour (re)décorer leur maison. Une tendance qui s’est fait connaitre par le biais d’émissions de télévision axés sur l’univers de la maison.

Formation : Il n’existe pas vraiment de diplôme ni de formation reconnue pour devenir Coach Déco. Il faudrait plutôt de renseigner auprès des professionnels du métier pour avoir plus d’informations à ce sujet.

4/ Home Stager : le Home Staging apparaît aujourd’hui comme une technique de valorisation immobilière. Cette technique de plus en plus utilisée par les agents immobiliers a pour but de mettre en valeur le bien que l’on veut vendre. On va donc relooker un bien immobilier destiné à la vente afin de faire ressortir ses atouts et le vendre au meilleur prix.

Formation : il est existe des formations de home de staging, mais le métier n’est à proprement dit pas encore réglementé.

7.jpeg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s