Le père Noël

Les fêtes de fin d’année riment très souvent avec les mots décorations et cadeaux. Dans cette euphorie populaire, nous nous sommes intéressés aux origines du « père noël » – ce personnage très populaire mais surtout très rentable d’un point de vue commercial, durant les fêtes (en 2013, la marque “Papa Noël” valait 1 600 milliards de dollars -source wikipedia ) . 

  • Les Origines

Selon diverses sources, le père noël trouverait ses origines dans celles de Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de ce saint (barbe blanche, manteau rouge…). La saint Nicolas est une fête célébrée dès le xe siècle, en l’honneur de Nicolas de Myre. Un trait commun à cette célébration est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants. Cette fête traditionnelle est propre à certains pays d’Europe (Nord, centrale,Est) certains cantons suisses et certaines régions françaises.

saint-n

Au XVIe siècle, une reforme protestante supprime la fête de St Nicolas dans des pays d’Europe. Les Hollandais gardent cependant leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets.

Une fois aux États-Unis, Sinter Klass devient Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour enfin devenir le Père Noël.

  • L’évolution

En 1931, la marque Coca Cola contribue largement à propager le virus « du père noël » grâce à sa publicité le mettant en scène, habillé aux couleurs de la bouteille de coca cola, le rouge et le blanc (pub coca cola -1931 source google).

papa-no-coca

  • Lieu d’habitation

Saviez-vous que de nombreux pays revendiquent le lieu d’habitation du père noël ? Selon les Norvégiens il habite près d’Oslo. Pour les Suédois c’est au nord-ouest de Stockholm, et pour les Danois au Groenland.

Les Américains et les Canadiens, eux, considèrent qu’il habite au pôle Nord, mais en 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas y vivre, car il lui fallait nourrir ses rennes : sa résidence fut donc fixée à Rovaniemi (Finlande)  au Village du Père Noël.

En 1999 Ded Moroz, le cousin russe du père Noël est localisé dans le nord de la Russie. Dans le Pacifique, l’île Christmas se revendique également comme une résidence secondaire du père Noël. La Turquie, qui a gardé des reliques de saint Nicolas dans la très touristique région d’Antalya, est aussi de la partie.

Pour toutes celles et tous ceux qui se feront passés pour le père noël, dans quelques jours, voici de quoi vous documenter et que la magie de Noël vous accompagne …

pere-noel-2

À bon lecteur… Salut !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s