Des idées pour décorer la table de Noël

Les décorations de Noël rappellent la plupart du temps le sapin et l’intérieur de la maison (murs, plafonds, portes) – une tradition qui remonte au XVème siècle. À cela s’ajoute, dans certains pays, l’art de la table. Décorer sa table pour la Noël ou les fêtes de fin d’années relève d’un classique de la décoration durant les fêtes – un must do.

De mémoire que je me souvienne, chez moi en famille, l’accent était plus souvent mis sur « la bouffe », durant les fêtes de noël (comme dans bon nombre de familles africaines) – me voici donc en train de vous inciter à décorer vos tables, histoire d’appâter vos invités !

J’ai essayé de trouver des articles de décoration appropriés, sur des sites ivoiriens tels que Jumia ou Orca déco– aucun résultat – j’énumérerai donc des conseils de base en la matière. Les points importants a prendre en compte pour réussir votre décoration de table :

  1.    Le nombre de convives, la forme de la table? (la décoration d’une table diffère selon que l’on reçoive 2 ou 10 personnes ou selon que notre table soit ronde ou carrée, rectangulaire)
  2.     On opte pour un déjeuner (entre midi et deux) ou un dîner (en soirée) ?
  3.    Choisir un thème pour la déco. (code couleurs or, cuivre, blanc, argent ou thème Noel)
  4.     Faites preuve d’originalité, de créativité avec ce que vous avez et surtout évitez de surcharger la table – faites simple !

 

  • Les Indispensables – suffisent à dresser une table : une nappe, un chemin de table, un centre de table, des couverts, une belle vaisselle (set d’assiettes), des verres et des serviettes.

les-indisp

  • Quelques accessoires à rajouter selon les goûts : menu imprimé sur papier, bougeoirs, bougies, rubans, sujets de noël, boules, fil de papier, ruban laitonné, guirlandes de perles ou lumineuses, pommes de pin, paillettes papier, pétales de roses, marque-places, cache-bouteilles de vin, des pochettes surprises …

tb5.JPG

  • Vous organisez un Déjeuner ? Misez sur les accessoires tels que les guirlandes et les boules de noël pour embellir votre table – et oui, elles ne sont pas réservées qu’au sapin. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Vous planifiez un Diner ? Misez alors sur les bougies, les guirlandes lumineuses et les luminaires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’espère que vous avez finalement compris – pas besoin d’être un pro. de la décoration, ni de se ruiner pour dresser une belle table. Allez-y,  faites l’effort d’essayer chez vous et partagez avec nous les photos de vos belles déco. de table !

À bon lecteur… Salut !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s