Quel cadeau offrir à « quelqu’un qui a déjà tout » ?

Les cadeaux servent avant tout à faire plaisir à l’autre… mais également à faire plaisir à celui qui en offre. « C’est pourquoi un cadeau raté nous blesse tant, explique Maryse Vaillant (écrivain-psychologue française). Car celui-ci révèle à quel point le donateur nous connaît mal, et dévoile l’image dans laquelle il essaie de nous enfermer. » 

Un cadeau  est généralement le reflet du bénéficiaire, car il cherche à répondre à ce que nous présumons de ses goûts et de ses centres d’intérêt. Seulement voilà, il y a des personnes à qui on ne sait trop quoi offrir parce qu’elles donnent l’impression de tout posséder et s’il leur manque quelque chose, elles sont toujours mieux placées (nanties) que nous pour se l’offrir. Que faire dans ce cas ?

Un groupe de designers philanthropiques, You Need Nothing (vous n’avez besoin de rien), a trouvé une réponse toute simple en créant la… boîte de rien. Une boîte de rien, c’est une boîte, noire ou blanche, faite de cendres, et qui ne contient rien. – « RIEN vous rappelle de jouir de tout ce que vous avez déjà. »

boite-de-rien-cadeau-3-620x327

Pour ses créateurs, la boîte sert de pense-bête, pour que lorsqu’on la regarde, on se rappelle que l’on a en fait tout ce qu’il nous faut, en comparaison de certaines personnes dans le monde qui manquent des plus simples éléments de base, comme l’eau. Vous en connaissez-vous des gens à qui vous aimeriez offrir une boîte de rien?

A coté de ceux-ci, d’autres ont repensé la question en ce sens : au lieu de se demander «Que peut-on offrir à quelqu’un qui a déjà tout?» désormais la question à se poser est : «Que peut-on offrir à quelqu’un qui a déjà accès à tout sur Internet ? ». La réponse qui a eu le plus de votes est la suivante : LES LIVRES !

La bonne nouvelle est que les livres, au moins, semblent ne pas avoir perdu leur attrait. Les livres gardent un charme spécial, quelque chose de tactile… Les livres ont ceci de spécial qu’ils sont véritablement analogiques. On aime les toucher, les sentir et ça fait joli sur une étagère.

A cela, s’ajoute cette liste de conseils et de propositions diverses qui vous aideront surement à faire un choix et ainsi combler autant le bénéficiaire que vous !

– Envisager d’offrir un cadeau en nature : si votre ami a besoin de faire des travaux chez lui, donnez-lui votre temps et votre énergie et aidez-le à rénover sa maison, par exemple.

– Donnez un cadeau continu : un abonnement peut-être un cadeau à recevoir toute l’année. Cela peut-être un abonnement à un magazine, ou à un vin. Vous pouvez aussi payer pour un abonnement existant tel qu’un abonnement à un journal, une salle de gym, la télé par câble, l’assurance automobile..

cadeau

– Donnez un cadeau qui ne vous coûte rien. Si vous avez accumulé des points sur la carte d’un club ou des air miles que vous n’utilisez pas, achetez un cadeau ou un voyage avec ces points. Un billet d’avion pour aller voir un vieil ami ou un parent peut être inestimable.

– Soyez créatif et prévoyez quelque chose de nouveau chaque année.  Écoutez attentivement pour avoir des idées. Passez du temps avec la personne à qui vous devez acheter un cadeau pour connaître mieux leurs intérêts. Peut-être mentionnera-t-elle qu’elle a essayé d’obtenir quelque chose sans y parvenir. Peut-être apprendrez-vous qu’elle a cassé quelque chose qui lui manque vraiment ? Peut-être a-t-elle besoin d’un objet un peu obsolète qu’il faudrait mettre à jour…

– Jeu / Lives passes : pourquoi ne pas offrir à un pote, des billets de 1ère catégorie pour aller voir jouer son équipe préférée, ou encore un instant privilégié dans une soirée avec un athlète qu’il adore, par exemple? Pour une fille, pensez à un ticket de concert de choix et un moment avec son artiste préféré.

– Hand Made Articles : les gens deviennent généralement plus attachés aux choses qui sont fabriqués à la main, car il exige que votre travail acharné, l’efficacité et, bien sûr, de l’affection envers cette personne. Ils risquent de garder ce don pour toujours.Ci-dessous un porte-documents fait à la main.

papa

– Long Drive : Il suffit de sortir lui ou elle de la maison et de l’emmener pour un long trajet. Emmenez la personne dans un endroit d’où vous pouvez voir un beau paysage. Prenez un kit de pique-nique avec vous avec sa nourriture préférée. Tout organiser et profiter de l’occasion parfaite. Les choses simples sont parfois les plus extraordinaires.

– Une Promesse : chaque relation est construite sur la confiance. Et chaque fois que vous promettez à quelqu’un, il s’en souvient toute sa vie. Prenez une grosse carte vierge et écrivez y une promesse.Vous pouvez par exemple faire une liste de choses que la personne a toujours voulu que vous fassiez. Décorez le document ou la carte correctement comme un certificat avec votre signature au bas. Mais vous devez remplir chaque chose que vous avez mentionné. Si vous ne pouvez pas remplir la promesse alors ce n’est pas la peine d’en faire le don car cela peut également affecter les sentiments de vos proches. Mais si vous pouvez, ce sera un cadeau honnête et super original.

Certains s’accordent enfin pour dire : « personne n’a tout. Et puis l’important c’est le geste, la noblesse du cœur. Alors un vrai cadeau c’est la surprise, c’est un objet ou un acte plein d’amour, plein de passion. ». J’espère que maintenant vous saurez quoi offrir à « quelqu’un qui a tout ». Cherchez quelque chose dont ils se se souviendront à jamais et qui rendra votre relation encore plus forte. 

Ps: vos propositions d’idées-cadeaux pour agrémenter l’article sont les bienvenues. N’hésitez pas nous contacter à ce propos

À bon lecteur salut !

Publicités

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Je trouve les idées assez originales. Ce qui est sûr c’est qu’une femme a plus d’appartenance sentimentale que les hommes sur ce qu’elles reçoivent. Moi le meilleur cadeau que j’ai reçu c’était une journée tout simplement pas comme les autres. Un bon réveil, un bon petit déjeuner comme j’en ai jamais l’occasion d’en avoir vu mon travail. Des choses que je n’aurai jamais prévues de la journée. Je crois que les trucs personnels, comme une photo encadrée, ou une chasse au trésor romantique sont plus mémorables.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s