Tendance gabion ?

Le gabion, en génie civil, désigne une sorte de casier, le plus souvent fait de solides fils de fer tressés et contenant des pierres. Il est généralement utilisé dans le bâtiment pour des projets de : murs de soutènement, murs de séparation, habillage de mur, décoration et confection de mobiliers.

Pourquoi choisir le gabion pour vos différents projets de construction ?

1) Installation facile : les différents panneaux sont assemblés avec des spirales ou des agrafes, fournies avec le gabion. Des panneaux intermédiaires ainsi que des tirants sont ajoutés pour maintenir un écartement constant lors du remplissage. Plusieurs modules sont mis bout à bout au sol pour atteindre la longueur voulue. Le gabion se pose en toutes saisons. 

Cette technique d’habillage de façade en gabion est de plus en plus tendance et très appréciée des architectes. Fixez facilement les grilles métalliques sur divers supports existants (mur béton, parpaing, structure métallique) et remplissez-les de pierres.

IMG_20130725_120153-modified

2) Modulable : les gabions possèdent une grande modularité. Il est aisé de rajouter des modules ou de les modifier.

images (2)

3) Durable : le revêtement Galfan dont ils sont recouverts, est un alliage composé de zinc et d’aluminium qui leur donne une résistance au moins 6 fois supérieure à celle de la galvanisation classique. Avec le gabion, vous faites le choix de la pérennité.

images (3)

4) Economique : faire un mur en béton ou en pierres naturelles induit des compétences, du matériel et des matériaux spécifiques et donc un coût de production important. Le gabion quant à lui, bien que très robuste, est un produit simple et donc moins coûteux.

images (5)

5) Antibruit : les ouvrages en gabion en raison de leurs propriétés acoustiques constituent de très bons murs antibruit. Le gabion lutte efficacement contre les nuisances sonores : forte absorption, faible réflexion et grande perte locale d’énergie en transmission. Les résultats varient selon l’épaisseur de l’écran gabion, la granulométrie employée, la forme des matériaux et la qualité du remplissage.

images (4)

6) Esthétique: la variété des matériaux utilisables pour leur remplissage, tant du point de vue de leurs formes que de leurs coloris, fait des gabions un élément décoratif remarquable de vos aménagements. Le remplissage en vrac côtoie l’arrangement manuel des pierres utilisées pour donner à la construction un aspect esthétique appréciable au jardin.

images (6)

7) Écologique : constitués uniquement de pierre et d’acier de haute qualité, le gabion est résolument une solution « verte ». La pierre est un élément naturel et l’acier totalement recyclable. Les espaces vides laissés par les pierres forment autant de refuges pour la faune, et de supports pour les plantes. Au point qu’il est possible de transformer des gabions en jardinière ou en mur végétal.

images (8) images (9) images (10) images (11) images (12)images téléchargement (1) téléchargement (2) téléchargement

Publicités

6 commentaires

  1. Je ne pensais pas que du gabion pouvait donner un si joli coup d’œil… Je vais à coup sûr opter pour ce matériel lors de l’aménagement de mon jardin.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s