Osez la peinture

Envie de (re)décorer, de donner un coup de fraîcheur à votre univers ? Et si vous osiez la peinture ?! Mais avant, ces quelques notions à avoir :

La peinture est une matière colorante composée d’un pigment et d’un liant utilisée pour recouvrir, protéger ou orner une surface. Il existe trois grandes familles de peinture : (acrylique, glycérophtalique et spécifique). Elles se déclinent en trois finitions (mate, satinée et brillante). C’est la mise en perspective de ces deux caractéristiques qui va déterminer le choix et l’aspect final.

Les peintures glycérophtaliques

Communément appelées peintures à l’huile. Ce type de peinture est préféré pour son aspect décoratif traditionnel, sa solidité (si on tape dessus, la peinture résiste sans se morceler par exemple) et sa résistance à l’humidité puisque l’eau ruisselle dessus sans l’imprégner. De fait, elles sont lessivables et résistent également aux attaques des produits ménagers. Toutefois, la version moderne de la peinture à l’huile contient encore des quantités importantes de solvants et continue de dégager de fortes odeurs. Elle est enfin plus longue à sécher. (Souvent utilisées pour recouvrir les portes en bois, métalliques ou encore les cadres de fenêtres en bois)

 Les peintures acryliques dite « peintures à eau »

Les peintures acryliques sont d’un usage plus récent mais ont rapidement conquis professionnels et particuliers puisqu’il s’agit désormais des peintures les plus utilisées à l’intérieur (sur les murs par exemple). La raison est simple, elles sont sans odeur, sèchent rapidement, permettent le nettoyage des outils à l’eau courante et, enfin, contiennent peu, voire pour certaines plus du tout, de solvants, ce qui les rend ‘écologiquement correctes’.

Les peintures spécifiques

Si la peinture est conçue pour s’appliquer sur le plâtre, le béton, le ciment ou autres, il existe toutefois des matériaux qui demandent des peintures spécifiques. En effet, le bois par exemple sera traité avec des apprêts (produit destiné à protéger le bois contre les agressions parasitaires) et des lasures, pour les embellir. Il en va de même pour la peinture sur métal.

Maintenant que vous savez un peu plus sur la peinture, vous pourrez plus aisément faire vos choix. De plus en plus l’application d’une couleur unie (une seule et même couleur) dans les différentes pièces de l’intérieur de la maison, tend à disparaître ! Une tendance très répandue est celle qui consiste à créer une harmonie entre plusieurs couleurs dans un même espace, à l’aide de la peinture décorative, de l’enduit décoratif…. N’hésitez surtout pas à impliquer le mobilier et les objets de décoration qui ajoutent un charme particulier à cette ambiance. Nouvelle année, nouveau départ, alors on peint?  Quelques exemples en images :

 2 3 5yq7h-deco_cuisine06 0290017105162664-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU2O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30=-peinture-color-block bat-01 CHBRE ORANGE CHBRE VERT CHBRE VIOLET couleurmur1 Enduit-decoratif-sejour-salon Enduit-effet-beton-a-cirer-MADER-COLORS images mur-salon stuc-violet tollens-peinture-interieur-orizon-salon-moderne-rouge-lampe_1266330226279

deco.fr_un-effet-tadelakt4-adhesifs-dessins-muraux-decoration-restaurantmur-peinture-Gris-releve-par-jeu-graphique-peinture-orange Peinturebensimon2_w641h478

À Bon Lecteur…Salut !

Publicités

4 commentaires

  1. Excellente photo… la cuisine avec un ton orange et du bois ….
    Par contre le lit métalique fait trop de bruit :p
    J’aime bcp le salon avec le fauteuil en cuire noir, abat jour et une peinture blanche que je sais identifier…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s