Archibat 2013 … Abidjan

Débuté en 2007, ARCHIBAT (le Salon de l’Architecture et du Bâtiment) a su, au fil des années, s’imposer en Côte d’Ivoire, comme une plateforme de référence dans le domaine du bâti et de l’habitat. Lieu d’échange, de partage, ARCHIBAT, est un évènement bisannuel, qui offre au grand public, l’occasion de rencontrer des architectes, des urbanistes, des professionnels et fournisseurs du bâtiment, des entrepreneurs, des promoteurs immobiliers, des institutions, des entreprises privées ou publiques liés à ce secteur d’activité.

Chaque premier lundi du mois d’octobre est déclarée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), journée mondiale de l’habitat, c’est certainement l’une des raisons pour lesquelles le salon se tient généralement durant la première semaine de ce même mois (cette année du 07 au 12 octobre 2013). Comme à l’accoutumée, cette quatrième édition du salon, s’est tenu, sur le site du bâtiment inachevé de l’hôtel Ivoire (cocody). Le ticket d’entrée (2000 francs CFA) valable sur toute la durée du salon, donnait droit à un badge d’accès et au magazine confectionné, exclusivement pour l’occasion. Au total plus de 17 500 visiteurs ont été enregistrés  pour cette année.

Le Thème du salon, a évolué, comme suit :

– Première édition, année 2007 : « Concevoir et reconstruire un meilleur cadre de vie en Côte d’Ivoire, Architecture et développement durable. »

– Deuxième édition, année 2009 : « Changeons nos villes, changeons nos villes. »

– Troisième édition, année 2011 : « Le droit au Logement. »

– Quatrième édition, année 2013 : « Habiter autrement. » 

archibat

 Voici maintenant en quelques lignes, selon nous, les points forts et faibles de cette édition 2013 :

A-LES POINTS FORTS

-L’enregistrement et la réception du badge, se font assez rapidement ;

– Le sac caba gratuit remis en plus du magazine, est assez pratique pour ranger les différents prospectus et autres documents ;

– Un grand nombre d’exposants, des stands bien remplis, tous aussi beaux les uns que les autres ;

– La mise en place d’un point de restauration ;

– Les séminaires archibat academy et les rencontres organisés durant le salon pour former, entretenir les participants et les différents acteurs du domaine ;

– Le concours abidjanow, une exposition consacrée au design, qui met en valeur la richesse et la diversité créative ivoirienne dans ce domaine.

– Le magazine, qui s’embellit au fil des années ;

– Une bonne politique de communication: tous les réseaux ont été utilisés pour relayer les informations relatives à l’évènement (la radio, la télévision, les réseaux sociaux..) ;

– Un plus grand public visé et touché, professionnels du bâtiment ou pas tout le monde a couru s’affairer au salon, histoire de dégoter une opportunité d’affaire ou juste par simple effet de curiosité !

B-LES POINTS FAIBLES

-Le thème de cette année étant « habiter autrement » et le magazine s’étalant en long et en large sur l’habitat durable et économique, nous nous attendions à retrouver un plus grand d’exposants présentant des éléments allant dans le même sens, celui des technologies nouvelles de construction, pour un développement durable garanti. Ce qui n’a pas été le cas. Seul le stand de l’architecte DSY a vraiment attiré notre attention avec sa maison éco., construite en BTC (briques de terre comprimée) ;

-Cette édition, malgré ses nombreuses innovations que nous saluons d’ailleurs, nous a malheureusement laissé une impression de « déjà-vu ». Beaucoup d’exposants certes, mais assez d’anciens exposants, déjà présents les deux ou trois années précédentes. C’est à se demander si le cout des stands est  élevé ? Ou, qu’est ce qui empêche les nouvelles entreprises de se faire connaitre à ce salon, ce rendez-vous professionnel de l’année ?

– Le site de l’hôtel ivoire sera-t-il encore utilisé les années à venir ? Ou, l’utilisation d’un nouveau site est en prévision?

Nous terminons enfin par dire que : ARCHIBAT, est un évènement qui a réussi à s’inscrire dans nos agendas, comme un rendez-vous, à ne pas manquer, « the place to be » ! Nous tenons à saluer les organisateurs, pour le travail abattu chaque année, pour les efforts et sacrifices consentis, pour améliorer ce salon et permettre au grand public, de saisir toutes ces opportunités. À la suite d’ARCHIBAT, qui a lieu tous les deux ans, nous souhaiterions que les professionnels du domaine, de tous ordre, organisent assez souvent des événements, peut-être pas de la même envergure (ou si pourquoi pas, de la même envergure) pour se faire connaitre de tous, à l’instar de BERNABE, qui a fait une journée porte ouverte au mois de mai dernier. ARCHIBAT 2013, c’est terminé, ARCHIBAT 2015, c’est maintenant que ça se prépare… À Bientôt !

ARCHIBAT EN IMAGES (Crédit photos: page facebook archibat et mandanye). 

À bon lecteur… Salut !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s